Actualités | Impossible Garden, une fresque digitale des femmes artistes naturalistes du XIXe siècle
Avec le soutien de la Terra Foundation for American Art et en collaboration avec des auteur·trice·s et des artistes contemporains, la revue numérique Nineteenth Century Art Worldwilde réalise chaque année deux projets digitaux sur la recherche en histoire de l’art. Pour son édition d’automne 2021, la revue s’est associée à l’artiste Emma Steinkraus pour proposer Impossible Garden, une fresque numérique interactive inspirée de ses précédents travaux sur les femmes artistes et naturalistes du XIXe siècle et au delà.
Base de données aussi visuelle que didactique, Impossible Gardens “encourage à repenser les illustrations de botanique et d’histoire naturelle en les replaçant dans le contexte de la biographie (en particulier la vie des femmes), du discours féministe, de l’histoire sociale, du colonialisme et de l’environnementalisme, tout en explorant pourquoi et comment l’art du XIXe siècle continue d’être une source d’inspiration pour les artistes et les chercheurs d’aujourd’hui”.
Le module numérique s’accompagne d’un compte-rendu et d’un entretien avec l’artiste présentant les enjeux et le processus artistique transformant une installation de galerie d’art en un projet d’histoire de l’art numérique.
Emma Steinkraus, avec Carey Gibbons et Allan McLeod, “Impossible Garden: A Contemporary Artist’s Digital Engagement with Women Artist-Naturalists of the Long Nineteenth Century and Beyond,” Nineteenth-Century Art Worldwide 20, no. 3 (Autumn 2021).
Accès DOI : https://doi.org/10.29411/ncaw.2021.20.3.29
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Bélouard (9 mai 2022). Actualités | Impossible Garden, une fresque digitale des femmes artistes naturalistes du XIXe siècle. Paradis Perdus. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snwu