Publication | Christelle Lozère, La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane, construction d’un imaginaire atlantique.
L’équipe de Paradis Perdus vous signale les récents travaux de Christelle Lozère, maître de conférence en histoire de l’art à l’Université des Antilles, spécialiste de l’art colonial et antillais en contexte esclavagiste et post-esclavagiste.
En adoptant l’angle original de la croisière transatlantique comme catalyseur du récit colonial, Christelle Lozère s’attache à retracer l’élaboration du discours et de l’imaginaire d’un “rêve des Antilles”, dans le cadre des festivités du Tricentenaire du rattachement des “vieilles colonies” à la France, entre octobre 1935 et mars 1936. L’ouvrage se compose de douze chapitres articulés autour des aspects organisationnels, propagandistes, politiques, économiques et artistiques de la traversée, accompagnés d’annexes (transcription de la liste des passagers, chansons de bord, pièce de théâtre), et d’un cahier de reproductions en couleur d’illustrations et de photographies réalisées à l’occasion des festivités.
La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane. Construction d’un imaginaire atlantique, est paru en février 2022 aux éditions Maisonneuve & Larose et Hémisphères.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Bélouard (29 septembre 2022). Publication | Christelle Lozère, La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane, construction d’un imaginaire atlantique. Paradis Perdus. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snww