Publication | Christelle Lozère, La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane, construction d’un imaginaire atlantique.

L’équipe de Paradis Perdus vous signale les récents travaux de Christelle Lozère, maître de conférence en histoire de l’art à l’Université des Antilles, spécialiste de l’art colonial et antillais en contexte esclavagiste et post-esclavagiste.

En adoptant l’angle original de la croisière transatlantique comme catalyseur du récit colonial, Christelle Lozère s’attache à retracer l’élaboration du discours et de l’imaginaire d’un “rêve des Antilles”, dans le cadre des festivités du Tricentenaire du rattachement des “vieilles colonies” à la France, entre octobre 1935 et mars 1936. L’ouvrage se compose de douze chapitres articulés autour des aspects organisationnels, propagandistes, politiques, économiques et artistiques de la traversée, accompagnés d’annexes (transcription de la liste des passagers, chansons de bord, pièce de théâtre), et d’un cahier de reproductions en couleur d’illustrations et de photographies réalisées à l’occasion des festivités.

La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane. Construction d’un imaginaire atlantique, est paru en février 2022 aux éditions Maisonneuve & Larose et Hémisphères.



Citer ce billet
Marion Bélouard (2022, 29 septembre). Publication | Christelle Lozère, La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane, construction d’un imaginaire atlantique. Paradis Perdus. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://paradisperdus.hypotheses.org/2857

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search