Actualités | « Les animaux colonisés », 6 et 9 décembre 2022

© Photo Congopresse, H. Goldstein (via FMSH)

L’équipe de Paradis Perdus vous signale deux prochains événements ayant pour thème « Les animaux colonisés » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Mardi 6 décembre 2022, 17h-19h

Rencontre « Perspectives sur l’histoire des animaux » : une présentation autour des récentes parutions de trois numéros de revues consacrés à l’histoire des animaux, par chacun·e des coordinateur·trices des dossiers ainsi que plusieurs auteurs·trices ayant contribué aux travaux.

  • Dossier « Le parlement des animaux », Parlement(s). Revue d’histoire politique, hors série n. 17, 2022/2. Coordonné par Malik Mellah et Pierre Serna. Avec la contribution de Marion Bélouard, chargée d’études et de recherche pour le programme Paradis Perdus pour la recension critique de l’exposition « Les animaux du roi » au Château de Versailles.
    https://www.cairn.info/revue-parlements-2022-2.htm?contenu=sommaire
  • Dossier « Travailler les animaux. L’exploitation animale, de l’Antiquité à nos jours », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n. 153, 2022. Coordonné par Benedetta Piazzesi et Pierre Serna. https://journals.openedition.org/chrhc/18827  

FMSH, Salle B01-01 | 54, boulevard Raspail, Paris 75006
Plus d’informations sur l’évènement ici.

Vendredi 9 décembre 2022, 9h30-17h30

Une journée d’études « Les animaux colonisés », dans le cadre du programme Histoire mondiale des animaux, par Pierre Serna, Malik Mellah et Véronique Le Ru (FMSH).

Cet évènement dont le programme (à télécharger ici) a été établi par Violette Pouillard constitue l’une des premières manifestations en français dédiée à la colonisation des animaux. Rassemblant des communications issues de diverses disciplines, elle entend témoigner de la diversité et de l’idiosyncrasie des situations coloniales tout en interrogeant les déclinaisons sémantiques et conceptuelles apparentées développées par circulations transimpériales à globales. 

Marion Bélouard aura le plaisir d’y présenter ses recherches de thèse au cours de son intervention : « À tire-d’aile. Les portraits d’oiseaux de Jean-Jacques Audubon, de la prédation à la construction culturelle du monde sauvage américain (1810-1840) » (11h-11h30).

FMSH, Salle A3-35 | 54, boulevard Raspail, Paris 75006
Plus d’information sur l’évènement ici



Citer ce billet
Marion Bélouard (2022, 15 novembre). Actualités | « Les animaux colonisés », 6 et 9 décembre 2022. Paradis Perdus. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/snwx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search